Choisir le receveur, la robinetterie et les parois

Ooreka vous présente toutes les informations à connaître pour bien choisir les éléments essentiels de votre douche : le receveur à poser ou à encastrer, la robinetterie avec le mitigeur et le pommeau, et enfin les différentes solutions qui s'offrent à vous pour fermer votre espace douche.

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Appelé également « bac de douche », c'est l'élément de base de la douche. Il permet de recevoir et d'évacuer l'eau. Il peut être à poser, à carreler ou à encastrer. Il existe en divers dimensions, formats et matériaux.

Les types de receveur

Le choix du receveur se fait en fonction du type de douche sélectionné :

  • à poser pour une douche classique ;
  • à carreler ou à encastrer pour une douche à l'italienne.

En ce qui concerne la cabine de douche, les fabricants la proposent généralement en kit, mais vous pouvez aussi composer votre cabine sur mesure en choisissant les éléments séparément. Pour le receveur, il sera le même que pour une douche classique : à poser, le plus souvent en acrylique.

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Dimensions, forme et matériau du receveur

Le receveur existe en différentes formes et dimensions : carrée, rectangulaire ou quart de cercle. Pour les matériaux, vous aurez le choix entre la céramique, facile d'entretien, l'acrylique, léger mais plus onéreux, ou encore la résine, très résistante mais assez chère.

Quelle robinetterie choisir pour sa douche ?

La robinetterie est soumise à de nombreuses sollicitations. Si vous souhaitez qu'elle dure dans le temps, faites bien attention à la qualité des matériaux lors de votre choix.

Robinet mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur comporte deux poignées, une pour l'eau froide, l'autre pour l'eau chaude. C'est le robinet le plus simple et le moins cher. Mais sauf dans le cas d'une salle de bain « à l'ancienne », on équipe le plus souvent aujourd'hui les salles de bain avec des mitigeurs.

Il existe deux types de mitigeur : classique ou thermostatique. Le mitigeur classique comporte une seule manette qui règle à la fois le débit et la température de l'eau. Le mitigeur thermostatique garantit une température constante.

Lire l'article

Lire l'article

Les autres éléments de la robinetterie

Le pommeau de douche, relié à la robinetterie par le flexible, peut être à main ou fixé en hauteur dans la douche, en ciel de pluie. Il existe deux grands modèles : le pommeau simple, à un seul type de jet, le pommeau avec une tête pivotante qui comporte plusieurs jets : doux, massant, pulsant, en pluie…

Le flexible de douche relie le pommeau de douche à la robinetterie. Sa taille varie de 120 cm à 200 cm. Il subit des torsions régulières et doit donc être choisi avec soin. Métal, matière plastique : découvrez quels sont les matériaux les plus résistants.

La colonne de douche : la robinetterie tout-en-un

La colonne de douche regroupe le mitigeur, le pommeau de douche à main et de tête, et le flexible. Elle assure le mélange de l'eau et propose des jets multiples. Elle peut être apparente ou encastrée.

Comment fermer son espace douche ?

La douche ouverte est tendance et offre la sensation d'avoir une salle de bain spacieuse mais ce n'est pas forcément la plus confortable. En effet, fermer sa douche permet de protéger la salle de bain des éclaboussures et de vous prémunir des courants d'air. Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Le système parois et portes

La solution la plus esthétique pour fermer sa douche consiste à utiliser un ensemble parois/porte de douche. Selon le type d'implantation, il vous faudra seulement une porte, ou une porte et une ou deux parois. Elles existent prêtes à monter mais aussi sur mesure dans le cas de configurations particulières.

Lire l'article

Autre option : le rideau de douche

Le rideau de douche est moins esthétique et efficace que la paroi ou la porte de douche, mais il est aussi moins cher et plus simple à mettre en place.

Il s'installe entre deux murs sur une barre qui peut être droite, courbe, ou circulaire. Attention au choix de la matière, qui doit être imperméable et traitée antimoisissures.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur à encastrer Receveur à poser Receveur à carreler Receveur
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Porte douche Paroi de douche Rideau de douche
Voir 1 article de plus