Sommaire

Le monde de la salle de bain est en pleine évolution : nous sommes bien loin du pommeau de douche dit « téléphone » qui a équipé nos salles d'eau jusqu'à ces dernières années. Maintenant la douche, tout comme le bain, doit procurer hygiène et confort, mais aussi être tonifiante ou relaxante. De nouveaux équipements gagnent donc nos salles de bain, à l'image de la douche cascade qui diffuse l'eau en un seul jet sculpté. On vous dit tout de cette nouvelle tendance !

Caractéristiques d'une douche cascade

Présentation

La douche cascade est composée d'un ensemble comprenant entre autres un mitigeur, une douchette et une pomme de douche qui sculpte l'eau en forme de cascade.

Il existe également des modèles de douche cascade prévus pour l'extérieur, parfaits pour profiter du plaisir de se rafraîchir en étant plus proche de la nature. Leur système est souvent plus simple que celui de la version intérieure. Pour plus de commodité, on peut même choisir la version solaire.

Lire l'article Ooreka

Atouts

Très esthétique, la douche cascade vous enveloppe d'eau de la tête aux pieds. En effet, qu'elle sorte par une fente ou par des jets, l'eau en cascade asperge tout le corps.

Lire l'article Ooreka

Limites

Mais la consommation d'eau d'une douche cascade est à prendre en compte. En effet, ce type de douche consomme en moyenne 30 l d'eau par minute, contre 15 l pour une douche classique.

Attention également au poids des colonnes cascade, qui peut approcher les 20 kg.

Choisir une douche cascade

Pour bien choisir une douche cascade, il faut prendre en compte ses matériaux, ses options, mais aussi ses contraintes d'installation et sa facilité d'entretien.

Matériaux

En ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un plastique moulé, la douche cascade ne rouille pas, est résistante et facile à nettoyer. C'est aussi la moins onéreuse de toutes. Le seul inconvénient de ce matériau est qu'il peut jaunir au fil du temps.

En milieu de gamme, on trouve des douches cascade en acier, plus difficiles d'entretien.

Plus haut de gamme, les douches cascade en bois, en verre, en aluminium ou encore en pierre reconstituée offrent un aspect design. Mais le prix grimpe en conséquence et l'entretien est souvent plus compliqué.

Options et accessoires

Certaines pommes de douche cascade sont munies de picots anticalcaires, qui empêchent la fixation de ce dernier et facilitent grandement le nettoyage.

Parmi les options offertes par les fabricants, on trouve également l'intégration de LED, dont la couleur change aléatoirement ou en fonction de la température de l'eau. Ou encore l'installation d'un programmateur d'effets spéciaux (pluie tropicale par exemple).

La pomme de douche cascade peut aussi être connectée, via votre ordinateur ou votre smartphone, afin de suivre votre consommation d'eau par exemple. 

Pression et évacuation

Une douche cascade, pour fonctionner correctement, nécessite idéalement une pression d'eau de 3 bars. En cas de pression insuffisante, la douche cascade n'aura pas un jet suffisant ; en surpression, elle deviendra inconfortable. Au besoin, il est possible d'installer un surpresseur ou à l'inverse un réducteur de pression.

Douche cascade : prix et points de vente

Les grandes surfaces d'aménagement intérieur, les magasins de bricolage ainsi que les enseignes spécialisées dans la salle de bain seront les mieux placés pour vous conseiller le modèle correspondant à vos attentes. Mais les sites Internet offrent aussi un choix très large.

Le prix d'une douche cascade varie considérablement en fonction des matériaux, des options et accessoires, et bien sûr du fabricant. Comptez de 150 € à plus de 2 000 € pour un modèle haut de gamme.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur Receveur à poser Receveur à encastrer Receveur à carreler
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Paroi de douche Rideau de douche Porte douche
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider