Sommaire

  • Les caractéristiques d'un robinet mélangeur de douche
  • Bien choisir son robinet de douche

Le robinet mélangeur de douche permet de faire jaillir l'eau à la température souhaitée. Il constitue donc l'un des accessoires principaux de la robinetterie avec le pommeau, la colonne et le flexible. Découvrez toutes ses caractéristiques, afin de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Les caractéristiques d'un robinet mélangeur de douche

Composition

Le robinet mélangeur est le plus simple des robinets de douche. Il est composé d'une poignée à droite, commandant l'eau froide, et d'une autre à gauche, commandant l'eau chaude.

C'est le plus souvent un robinet à un trou, les poignées étant alors directement intégrées à ce dernier. Mais il existe également des modèles à trois trous : un pour l'eau froide, un pour l'eau chaude et un pour le robinet lui-même.

Avantages et inconvénients 

Parmi les avantages du robinet mélangeur de douche, son prix, très modeste comparé à un mitigeur. Mais aussi son design, plutôt classique, qui lui permet de s'intégrer dans tous les types de douches, y compris celles à l'ancienne.

Ce type de robinet présente néanmoins un inconvénient principal. Peu pratique, il nécessite en effet de trouver la bonne température manuellement, en actionnant les deux manettes, ce qui peut entraîner un gaspillage d'eau avant d'obtenir la température désirée.

Bien choisir son robinet de douche

Design et finitions

Rétro, classique ou plus contemporain avec des formes épurées ou originales : il existe des robinets mélangeurs de douche pour tous les goûts. De même pour les finitions :

  • Chromé, le robinet peut être mat, brossé ou poli. Il est facile à entretenir et particulièrement résistant, mais les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces. Associé à une finition or, il est idéal par exemple pour donner un look rétro à la douche.
  • En Inox (acier inoxydable), le robinet est également résistant et se marque moins facilement, mais il craint les rayures.
  • D'autres finitions sont possibles, comme le laiton ou des matériaux synthétiques, peu onéreux.

Option : le limitateur de débit

C'est dans la salle de bain que l'on consomme le plus d'eau, une douche de 4 à 5 minutes utilisant de 60 à 80 litres d'eau. Le limitateur de débit permet de réaliser des économies d'eau, tout en gardant un excellent confort. Il prend la forme d'un mousseur, qui gonfle d'air les gouttes d'eau, ou d'un point de résistance destiné à bloquer le débit à mi-course.

Achat

Vous trouverez des robinets de douche dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la robinetterie et/ou la salle de bain, et sur Internet. Comptez de 20 € environ à plus de 100 € selon les modèles et les fabricants, hors pose.

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Douche

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur
Voir 1 article de plus

Quelle robinetterie choisir pour sa douche ?

Pommeau de douche Mitigeur de douche Robinet de douche Flexible de douche
Voir 2 articles de plus

Comment fermer son espace douche ?

Paroi de douche Rideau de douche Porte douche
Voir 1 article de plus