Mitigeur thermostatique de douche

Sommaire

Le mitigeur thermostatique de douche permet de régler la température de l'eau au degré près, mais aussi de la maintenir durant toute la durée de la douche. Reste à choisir entre les différents modèles qui se parent de nombreux matériaux, formes et équipements supplémentaires. Notre zoom vous guide dans cet univers des mitigeurs thermostatiques de douche.

Avantages et inconvénients du mitigeur thermostatique de douche

Le mitigeur thermostatique de douche est équipé de deux manettes, l'une utilisée pour régler le débit de l'eau, l'autre pour régler la température, qui est ainsi fixée au degré souhaité.

Mais ce n'est pas le seul de ses atouts. Voici les autres :

  • La température de l'eau reste constante, même en cas de baisse de pression, par exemple lorsque quelqu'un utilise un autre robinet dans la maison.
  • Le mitigeur thermostatique de douche permet d'économiser l'eau, puisque la bonne température est atteinte sans qu'on ait besoin de tâtonner en la laissant inutilement couler. Ce sont ainsi près de 5 litres d'eau qui peuvent ainsi être économisés à chaque douche.

Le principal inconvénient du mitigeur thermostatique de douche est son prix plus élevé que celui d'un simple mitigeur ou d'une mélangeur de douche. Pour rappel, un mélangeur est un robinet doté de 2 manettes, l'une réglant l'eau froide, l'autre l'eau chaude.

 

Choix d'un mitigeur thermostatique de douche

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre mitigeur thermostatique de douche.

Design des mitigeurs thermostatiques de douche

Rétro, classique ou plus contemporain avec des formes épurées ou originales, il en existe pour tous les goûts. De même que les finitions :

  • Chromé, le mitigeur thermostatique de douche peut être mat, brossé ou poli. Il est facile à entretenir et particulièrement résistant. Les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces.
  • En inox (acier inoxydable), le mitigeur thermostatique de douche est également résistant et se marque moins facilement, mais il craint les rayures.
  • D'autres finitions sont possibles comme le laiton ou des matériaux synthétiques, peu onéreux.

Équipements optionnels

Parmi les fonctionnalités supplémentaires des mitigeurs thermostatiques de douche, on trouve :

  • Une sécurité, présente sur la plupart des modèles. Elle permet de fixer une température maximale à ne pas dépasser pour éviter tout risque de brûlure. Elle se débloque facilement si vous souhaitez une eau plus chaude.
  • Le limitateur de débit permet de réaliser des économies d'eau, tout en gardant un excellent confort de douche. Il prend la forme d'un mousseur, qui gonfle d'air les gouttes d'eau,  ou d'un point de résistance, qui bloque le débit à mi-course.
  • Une commande infrarouge, qui déclenche, par simple passage des mains, le fonctionnement du robinet.

Sélection Ooreka de mitigeurs de douche

Prix des mitigeurs thermostatiques de douche

Vous trouverez des mitigeurs thermostatiques de douche à partir de 100 € environ, et jusqu'à plus de 400 €, en fonction des matériaux et des fabricants, hors pose.

Les mitigeurs thermostatiques de douche sont disponibles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la robinetterie et/ou la salle de bain et sur internet.

Lire l'article Ooreka
Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur à carreler Receveur à encastrer Receveur à poser Receveur
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Rideau de douche Paroi de douche Porte douche
Voir 1 article de plus