Sommaire

À poser ou à encastrer, le receveur de douche à carreler peut être personnalisé, comme son nom l'indique, avec un carrelage. Il se prête à tous les designs, à toutes les dimensions jusqu'aux formats XXL, ainsi qu'à toutes les configurations, même les plus fantaisistes. Alors à vous de faire le bon choix.

Pourquoi choisir un receveur à carreler ?

Caractéristiques

Le receveur à carreler prend la forme d'une plaque de polystyrène (l'un des plastiques industriels les plus utilisés) ou de polyuréthane (une autre matière plastique couramment usitée), souvent recouverte d'un tissu de verre imperméable.

Choisir un receveur à carreler, c’est d’abord faire le choix de l’esthétique. En version encastrée dans le sol, c’est le receveur privilégié des douches à l’italienne.

Atouts

Ce type de receveur séduit par sa facilité de pose (cette fois plutôt en version receveur à poser), puisqu'il est léger et prêt à être installé ; la grande majorité des modèles intègre une pente d'évacuation, indispensable pour que l'eau ne stagne pas dans le receveur.

Pratique, le receveur à carreler est également recoupable pour s'ajuster parfaitement aux dimensions de la douche. Il garantit en outre une parfaite étanchéité, à condition bien sûr que la pose soit réalisée dans les règles de l'art.

Autre bonne raison de choisir un receveur à carreler : sa résistance à l'écrasement, aux impacts et aux chocs thermiques.

Comment choisir un receveur de douche à carreler ?

Encastré ou surélevé

Le receveur à carreler est le plus souvent encastré puisque c'est la pose traditionnelle dans une douche à l'italienne. Il en facilite en effet la mise en œuvre, même s’il nécessite malgré tout des travaux de maçonnerie, ne serait-ce que pour creuser le sol afin de laisser place aux tuyaux de raccordement. Sans marche à franchir, il autorise un accès de plain-pied à la douche, alliant l’esthétique à l’aspect pratique pour les enfants comme pour les personnes à mobilité réduite.

Le receveur à carreler peut également être posé, ce qui facilite encore son installation, voire surélevé. Dans ce dernier cas, une évacuation latérale est possible sans qu'une tranchée ait besoin d'être creusée. Il faudra en revanche grimper au moins une marche pour accéder à la douche.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Formes et dimensions

Disponibles en différentes dimensions standard, le receveur à carreler autorise toutes les fantaisies puisqu’il est facilement recoupable.

Ses formes sont les mêmes que pour les autres receveurs : souvent carrée, mais aussi rectangulaire pour les salles de bain en longueur, quart de rond pour se glisser dans un angle ou pentagonale pour les pièces étroites.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Revêtement

Toute dernière étape de l'installation de votre receveur, le choix du carrelage est vaste et dépendra de vos goûts et de votre budget.

Si les teintes de carrelage foncées sont à la mode, elles sont également plus difficiles à entretenir car elles laissent apparaître les traces de savon ou de calcaire.

Le carrelage peut être choisi identique ou non à celui des parois de douche ou de l'ensemble de la salle de bain. Mais optez de préférence pour un carrelage antidérapant, afin de limiter les risques de glissade.

Lire l'article Ooreka

Receveur à carreler : prix et points de vente

Vous trouverez un receveur à carreler dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Son prix dépend de ses dimensions, de ses spécificités, ainsi que du fabricant. Comptez de 150 € à plus de 600 €, hors pose.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur Receveur à carreler Receveur à encastrer Receveur à poser
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Paroi de douche Porte douche Rideau de douche
Voir 1 article de plus