Sommaire

Sur les murs comme au sol, le carrelage mosaïque se décline en différents matériaux et formats pour apporter un charme unique. Quelques conseils s'imposent cependant pour bien choisir votre douche en carrelage mosaïque.

Lire l'article Ooreka

Les caractéristiques du carrelage mosaïque dans une douche

Sous quelle forme ?

La mosaïque est un assemblage de petits fragments appelés tesselles. Ces dernières peuvent être de différents formats (carré, rectangulaire, rond, triangulaire, etc.), mais aussi en différents matériaux à assembler en toute liberté pour une décoration de douche unique.

La mosaïque se pose sur l'ensemble des parois et/ou du sol de douche ou par petites touches, pour souligner la colonne de douche par exemple, ou encore sous forme de simples accessoires.

Les matériaux

Le premier choix sera celui des matériaux car ils sont nombreux, pour des couleurs et reflets très différents. Vous trouverez ainsi :

  • du grès cérame, constitué d'argile additionnée de différents composants, comme la silice, le feldspath, le quartz ou le kaolin, pressés et cuits à haute température ;
  • des galets pour un aspect très naturel ;
  • de la céramique, avec par exemple des émaux de Briare ;
  • de la pâte de verre qui, teintée dans la masse, provient de la fusion de granules de verre et de pigments colorants ;
  • de la nacre : les tesselles sont alors fabriquées à partir de coquillages d'eau douce, recouverts d'un vernis ;
  • du marbre ;
  • du cuivre, de l'aluminium, de l'inox, du laiton, du chrome, de l'or, et bien d'autres matériaux encore.

À l'unité, pré-encollé ou auto-adhésif

Les tesselles qui composent la mosaïque peuvent être vendues à l'unité ou en lot. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un décor personnalisé.  

Mais pour en faciliter la pose dans la douche, le carrelage mosaïque est aussi proposé sous forme de plaques de 30 cm × 30 cm, les tesselles étant alors pré-encollées sur un filet en nylon ou du papier kraft. Il existe également des plaques auto-adhésives, à réserver à une pose murale. Autre possibilité : le rouleau qui se déroule à la façon d'un lé de papier peint.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Avantages et inconvénients d'une douche en carrelage mosaïque

De nombreux atouts

Grâce à la large palette de matériaux, de formes et de couleurs proposés par le carrelage mosaïque, la décoration de votre douche sera très personnelle. À vous de choisir entre un effet uni, bicolore, multicolore, dégradé de couleurs, mais aussi de jouer avec les différentes finitions proposées (mate, brillante, brute, nacrée, etc.).

Les matières utilisées garantissent par ailleurs une douche durable et résistante, à l'humidité comme aux taches. Elle gardera ainsi son aspect et son design unique durant de longues années.

Ce type de douche est très facile à entretenir pour une hygiène parfaite. De l'eau et un produit détergent doux appliqués à l'éponge suffisent.

Lire l'article Ooreka

Quelques inconvénients

Certains matériaux, comme la pâte de verre par exemple, sont difficiles à découper. Plus généralement, la pose peut être complexe si vous optez pour du carrelage mosaïque à l'unité ou en lot, alors que sous forme de plaques, elle diffère peu de celle du carrelage.

Quel budget pour une douche en carrelage mosaïque ?

Vous trouverez du carrelage mosaïque pour la douche dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 15 € à plus de 100 €/, en fonction des matériaux composant le carrelage mosaïque et du fabricant.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de douche

Sommaire

S'assurer de la faisabilité de son projet

Contraintes techniques

Douche classique, à l'italienne ou cabine de douche : quel modèle choisir ?

Types de douche à l'italienne cabine de douche classique
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider