Sommaire

Nous le savons bien tous, nous entrons dans une ère où l’eau va devenir une denrée rare et, pour nous aider à l’économiser, il existe des accessoires dont le stop douche fait partie. Il ne s’agit nullement d’un gadget, car son efficacité est bien réelle, et l'on s’en aperçoit sur le montant de la facture d’eau.

Caractéristiques du stop douche

Nous sommes nombreux à laisser couler l’eau lorsque nous nous savonnons, par peur de perdre le débit ou la température sélectionnés. Avec le stop douche, on peut interrompre sans crainte l’écoulement de l’eau.

Les économies annoncées par les fabricants sont de l’ordre de 10 % par rapport à une douche non équipée, soit environ 30 € par an et par personne.

Cet économiseur d’eau se présente comme un robinet annexe chromé ou en ABS, qui s’installe sur le tuyau de douche après le mélangeur. Il est équipé d’un bouton poussoir permettant d’arrêter l’eau ou de la remettre, selon le cas.

Cet accessoire ne doit être installé que sur les douches avec mélangeur, car une utilisation avec un mitigeur pourrait provoquer un éclatement du flexible.

 

Fonctionnement du stop douche

Arrêter l'eau de couler par une simple pression

Un simple pression sur le bouton du stop douche, et l’eau s'arrête de couler. Par une autre pression, l’eau coule à nouveau avec le même débit et la même température qu’avant l’interruption.

Lors de l’arrêt de l’eau, un fin filet continue toutefois de couler, et ce pour 2 raisons : les étourdis ne risquent pas, ainsi, d’oublier de fermer le robinet à la fin de la douche, et cela évite aux éventuelles bactéries provenant de l’eau chaude de venir polluer l’eau froide. Les circuits restent totalement indépendants.

Comment économiser encore plus d’eau

Certains accessoires permettent de faire des économies encore plus importantes.

L’installation d’un limitateur de débit sur la douche permet également de limiter la consommation. Il s’installe lui aussi entre le flexible de la douche et le robinet, et il limite le débit à 8 L/heure.

Mais on peut aussi remplacer le pommeau de douche standard par un modèle économique, et économiser ainsi 78 % de sa consommation.

Comment installer un stop douche

Sa mise en place ne nécessite pas de changer l’installation de la douche, et elle est à la portée de n’importe qui.

Le flexible doit résister à la pression qui se crée lors de l’arrêt de l’eau au moyen de l’économiseur.

Il suffit de dévisser le flexible du robinet de douche et de visser à sa place le stop douche. On termine l’installation en y connectant le flexible.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un stop douche

On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, mais aussi sur les sites internet spécialisés ou généralistes.

Le prix varie entre 3 et 20 €, et il est rapidement amorti grâce aux économies réalisées.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur Receveur à encastrer Receveur à carreler Receveur à poser
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Porte douche Paroi de douche Rideau de douche
Voir 1 article de plus