Bande d'étanchéité de douche

Sommaire

La bande d'étanchéité est un revêtement à coller sur une jonction pour assurer, comme son nom l'indique, l'étanchéité. Quand elle est installée sur la séparation entre le receveur de douche et les parois ou le mur, il s'agit de la bande d'étanchéité de douche. Elle permet d'assurer l'étanchéité de votre douche et d'éviter une infiltration d'eau sous-jacente. 

Les caractéristiques d'une bande d'étanchéité de douche

La bande d'étanchéité de douche est un dispositif étanche sous la forme d'un rouleau de dimensions variables. Pour une intégration parfaite à votre salle de bain, il en existe de différentes couleurs. Souvent en non tissé, ce revêtement est relativement élastique. La bande d'étanchéité de douche est le plus souvent adhésive, après avoir retiré le film protecteur. Cependant, certains modèles seront à recouvrir d'une colle spéciale.

Lire l'article Ooreka

 

Les avantages et inconvénients d'une bande d'étanchéité de douche

La bande d'étanchéité douche présente plusieurs avantages :

  • Elle permet d'assurer une parfaite étanchéité de la jonction entre le receveur et la paroi ou le mur de la douche.
  • Sa présentation sous forme de rouleau lui permet de s'adapter facilement à toutes les dimensions possibles.
  • La bande d'étanchéité de douche assure une meilleure longévité à votre installation. En effet, elle permet d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans la structure ou sous le receveur.
  • La pose est relativement simple, la plupart des modèles étant adhésifs.

Cependant, la qualité ne sera optimale que si la pose est correctement réalisée. Bien qu'elle soit relativement facile, c'est elle qui déterminera la pérennité et l'efficacité de la bande, et donc l'étanchéité de la douche.

Comment installer une bande d'étanchéité de douche ?

L'installation d'un bande d'étanchéité douche se divise en 2 grandes étapes : la préparation du support et la pose en elle-même.

La préparation du support

La préparation du support est primordiale. C'est l'étape qui va conditionner le rendu final et la bonne étanchéité de votre douche.

La surface doit être sèche, nette et propre. Il faut donc qu'elle soit dégraissée et dépoussiérée pour éviter que de petites particules ne viennent s'interposer entre la bande et la surface de pose. Dans le cas contraire, cela entraînerait la formation de bulles d'air et risquerait à terme de rompre l'adhérence et l'étanchéité.

Enfin, le support doit être plan. S'il présente de petites aspérités, dépressions ou s'il est poreux, il est conseillé d'appliquer en premier lieu un primaire d'accrochage. Veillez à laisser sécher avant d'appliquer la bande. Le temps d'attente est généralement de 1 h minimum mais peut varier en fonction des modèles.

La pose en elle-même

Pour la pose optimale d'un bande d'étanchéité de douche adhésive, les étapes sont les suivantes :

  1. Après vous être assuré que la largeur de la bande d'étanchéité convenait à votre douche, découpez-la aux dimensions requises. Si besoin, vous pouvez vous aider de repères au crayon.
  2. Retirez progressivement le film recouvrant la partie adhésive de la bande tout en apposant cette dernière sur la surface.
  3. Pendant l'apposition, marouflez la bande avec des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur pour éliminer les bulles d'air.
  4. Continuez à dérouler la bande et à maroufler progressivement.
  5. Une fois la bande posée, assurez-vous que les extrémités sont bien adhérentes pour éviter que l'eau ou des particules n'y pénètrent.

Où trouver une bande d'étanchéité de douche et à quel prix ?

La bande d'étanchéité de douche est un dispositif très utile voire nécessaire pour empêcher l'infiltration d'eau. Elle est facilement accessible dans les magasins de bricolage et d'équipement, ainsi que sur internet où les choix proposés sont importants.

Comptez environ 15 € pour une bande d'étanchéité de douche en non tissé adhésive.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur à poser Receveur à encastrer Receveur à carreler Receveur
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Porte douche Paroi de douche Rideau de douche
Voir 1 article de plus