Sommaire

La tasse de bonde de douche est un élément en plastique de forme cylindrique posé sur un système de vidage de douche appelé bonde siphoïde.

Qu'est-ce qu'une tasse de bonde de douche ?

Une bonde de douche est un accessoire intégrant un système de vidage installé sur une douche. Reliée au siphon ou en renfermant un, la bonde est en contact direct avec le receveur (le bac de douche) car elle est fixée sur celui-ci et le système d’évacuation des eaux usées. Lorsque la bonde assure le rôle de siphon (bonde siphoïde), elle est un ensemble composé d’une grille, d’un support de grille, d’un joint torique, d’une tasse, d’un joint à lèvre et d’un corps renfermant et reliant le tout avec une étanchéité parfaite. La tasse de bonde assure le rôle de garde d’eau (rôle du siphon) et a la forme d’une tasse sans anse où, à son extrémité haute, elle est percée (trous rectangulaires sur la lèvre de la tasse) pour permettre l’évacuation des eaux usées.

 

Les caractéristiques d'une tasse de bonde de douche

La tasse de bonde se présente sous trois diamètres et celui-ci est à dimensionner selon la bonde elle-même et le receveur de douche. Mesuré en millimètres (mm), le diamètre peut être de 50, 60 ou 90. Les bondes siphoïdes permettent une évacuation d’environ 30 litres par minute (l/min), ce qui garantit un écoulement, lorsque l’évacuation gravitaire est satisfaisante, suffisant pour une installation de douche standard. La tasse de bonde, par la garde d’eau qu’elle constitue, permet de retenir les mauvaises odeurs du réseau. Sa hauteur est d’environ 50 mm. La sortie d’une bonde siphoïde peut être verticale ou horizontale. Une tasse de bonde peut être configurée avec un capot au lieu d’une grille (type d’obturateur qui remplace la grille).

Entretien

L’entretien de la tasse de bonde est semblable à celui du système de vidage : celui-ci doit être nettoyé manuellement (démontage de la grille pour l'enlèvement des résidus de savon, cheveux etc.), et occasionnellement recevoir une solution de débouchage liquide en prévention de tout bouchon. La tasse de bonde n’est pas considérée comme une pièce d’usure, contrairement aux joints qui composent le système de vidage.

Tasse de bonde de douche : à quel prix et où en trouver ?

Les tasses de bonde de douche sont disponibles dans les magasins de bricolage professionnels et grand public, les quincailleries de quartier, les distributeurs spécialisés en sanitaire et sur Internet.

Vendue seule, la bonde de douche a un prix dérisoire qui dépasse rarement les 3 € ; si la tasse intègre un capot, son prix avoisine les 12 €.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur à poser Receveur à carreler Receveur à encastrer Receveur
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Porte douche Rideau de douche Paroi de douche
Voir 1 article de plus