Sommaire

L'éclairage de la douche répond à plusieurs impératifs : un éclairage peut-être puissant ou intime, non éblouissant, mais aussi avoir une installation conforme aux normes de sécurité électriques. Pour toute installation dans une salle de bain et particulièrement dans la douche, il faut impérativement suivre la norme NF C 15-100. La conception des produits est elle-même spécifique, en particulier s'agissant de l'indice de protection. Au-delà de l'aspect normes de sécurité, la qualité et le type d'éclairage sont également déterminants ; en effet, on n'a pas les mêmes besoins que dans d'autres pièces de la maison en termes de puissance d'éclairage, température de couleur, lumière directionnelle ou non. Pour cela, dans une douche, l'éclairage le mieux adapté et respectant les normes électriques est le spot.

 

Un éclairage respectant les normes électriques

La norme NF C 15-100

La réglementation électrique divise la salle de bain en quatre volumes (de 0 à 3) dont les impératifs de sécurité varient selon l'éloignement du point d'eau.  À chacun correspond une norme spécifique :

  • Volume 0 : au-dessus de la douche ou de la baignoire il n'est accepté que les luminaires classe III - 12V en courant continu ou 30V en courant alternatif. L'alimentation basse tension doit être située en dehors des volumes 0, 1 et 2.
  • Volume 1 : il est situé au-dessus du volume 0 et à plus de 2,25 mètres du sol, du bac à douche ou du fond de votre baignoire. On y installe des luminaires IPX4 de classe III en 12V alternatif ou 30V en continu. 
  • Volume 2 : situé après le volume 1, à partir de l'extérieur du bac à douche ou de la baignoire et sur une longueur de 60 cm. Il accepte des luminaires IPX4 de classe II - 230V et les luminaires acceptés dans le volume 1.
  • Volume 3 : démarrant à partir de la fin du volume 2, il court sur 2,4 m de long et 2,25 m de haut. Le volume situé au-delà de 2,25 m dans les volumes 1 et 2 est considéré comme du volume 3. Il accepte les luminaires IUPX1 de classe 1 en 230V et ceux autorisés dans les volumes précédents.

À savoir, à propos des normes pour les éclairages

IP : Indice de Protection 
X : protection contre la poussière, les corps solides 
Le nombre : protégé contre les projections d’eau

Les classes : en dehors de l’indice de protection, les luminaires se divisent en classes de protection contre les chocs électriques.

  • Classe I : les appareils sont obligatoirement reliés à la terre. Il est possible d’installer les luminaires contenant cette classe à partir de la zone 3.
  • Classe II : les appareils possédant cette classe ont une double isolation et ne sont pas reliés à la terre.
  • Classe III : les appareils seront à très basse tension de sécurité, de 50V maximum.

Choix du spot dans une douche

Pour installer un spot au-dessus d’une douche, vous devez tout d'abord savoir que la douche se situe automatiquement dans le volume 1 (selon la norme NF C 15-100). Ainsi, dans un espace douche, si le plafond au-dessus du receveur est à 2,25 mètres ou moins = volume 1, vous devrez installer un spot encastré avec une alimentation de 12 volts, via un transformateur situé lui-même à l'intérieur du faux-plafond. Ce spot devra avoir, au minimum, un indice de protection IP44, au mieux IP65.

Dans une cabine de douche, si la cabine de douche comporte un toit, vous ne pourrez pas installer de spot. Mais, si elle est ouverte, alors c'est la hauteur du plafond qui sera à prendre en considération. De plus, votre éclairage doit-être IPX5.

Quelle ampoule choisir pour votre spot encastré situé dans une douche ?

Misez sur des ampoules basse consommation, elles permettent de réduire la facture d'électricité, de façon significative, et durent longtemps :

  • Halogènes éco : 30 % d'économie par rapport à une ampoule à incandescence standard
  • Fluocompactes (ampoules ou tubes) : 80 % d'énergie économisée
  • LED : 90 % d'énergie économisée

Qualité de l'éclairage dans une douche

La douche est une pièce intime mais qui nécessite un très bon niveau d'éclairage. Concernant la température de couleur, on préférera plus souvent du blanc brillant (4000K à 4500K). Car une lumière blanche donne un éclairage plus franc, proche de la lumière du jour. De ce fait, les LED sont les ampoules les mieux adaptées à un éclairage localisé dans une douche. Elles émettent une lumière douce à froide (proche de la lumière du jour) qui restitue bien les couleurs. La température de couleur, indiquée en Kelvins (de 5 500 à 6 500 pour la lumière du jour), ou l’Indice de Restitution des Couleurs (IRC), indiqué en pourcentage, vous aideront à choisir la bonne ampoule pour votre douche.

L'éclairage par des spots, un atout déco pour votre douche

L'installation de spots au-dessus de la douche est avant tout un besoin, mais cela peut aussi être décoratif. En effet, si vous souhaitez transformer votre salle de bain en petit spa et miser sur un éclairage tamisé très chic et enveloppant, le choix du type de spot est primordial. Ainsi, vous réussirez à avoir une lumière diffuse et chaleureuse. Autre exemple, pour créer une décoration de salle de bains cosy et très chaleureuse dans votre douche italienne, choisissez d'installer deux spots aux dessus de la douche. Ces derniers permettront d'instaurer une ambiance hors du temps et propice à la détente. De plus, le spot est le moyen d'éclairer efficacement et il s'adapte à tous les espaces et à tous les types de décoration.

Éclairage déco dans une douche

Au-delà des spots qui éclairent votre douche, il existe des éclairages dits « décoratifs » qui peuvent se rajouter. Vous pouvez, par exemple, avec des rubans LED, éclairer les parois en brique de verre qui servent de par-douche. Les briques en verre sont éclairés par un système de LED qui vient s'insérer entre les briques. Autre exemple, vous pouvez jouer avec la lumière au niveau de votre robinetterie. Il existe des pommeaux de douche avec un système d'éclairage intégré. Vous prenez ainsi une douche de couleur.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur Receveur à poser Receveur à carreler Receveur à encastrer
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Rideau de douche Porte douche Paroi de douche
Voir 1 article de plus