Sommaire

La porte de douche reste l'une des solutions les plus adaptées pour protéger votre salle de bain des éclaboussures et des projections d'eau. Il en existe une grande variété. Mais si vous disposez d'une cabine de douche avec des dimensions particulières, ou si vous avez tout simplement envie d'une salle de bain parfaitement à votre goût, sachez que vous pouvez commander une porte de douche sur mesure.

Pourquoi choisir une porte de douche sur mesure ?

La porte de douche sur mesure combine les avantages de la porte de douche et du sur mesure :

  • Elle permet de fournir une porte de douche parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir les dimensions, c'est-à-dire la hauteur et la largeur, mais aussi la découpe ainsi que le matériau et les finitions.
  • De nombreuses enseignes proposent du sur mesure, que ce soit uniquement pour la porte ou bien pour la douche complète.
  • Le sur mesure permet une adaptation parfaite aux parois, assurant ainsi une étanchéité optimale.

Les différents modèles de portes de douche sur mesure

Bien que le sur mesure offre une grande liberté de choix, les différents modèles de portes de douche sur mesure varient majoritairement selon le type d'ouverture, les matériaux et les finitions.

Le type d'ouverture

Le type d'ouverture pour votre porte de douche est à choisir en fonction de l'encombrement et donc de la place dont vous disposez dans votre salle de bain.

  • La porte de douche coulissante est celle qui demande le moins de place et constitue le meilleur choix pour les salles d'eau peu spacieuses.
  • L'ouverture pliante demande également peu d'espace, mais la cabine de douche doit être à même d'accueillir la porte une fois repliée.
  • L'ouverture pivotante est la plus répandue, vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Néanmoins, il vous faudra ménager de l'espace pour la porte une fois celle-ci ouverte.
  • Enfin, l'ouverture à deux battants est particulièrement pratique et esthétique, notamment pour les cabines de douche spacieuses.

Les matériaux

Les matériaux les plus utilisés pour une porte de douche sur mesure sont le verre et l'acrylique.

  • L'acrylique est moins onéreux que le verre, mais il est également plus sensible au calcaire, ce qui le rend moins résistant sur le long terme.
  • Le verre est très prisé, pouvant être totalement transparent ou opaque pour plus d'intimité. Peu importe le modèle choisi, il faut absolument qu'il soit « sécurit », c'est-à-dire avec une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm et un traitement spécifique pour une utilisation domestique. Attention cependant, plus le verre est épais, plus il est lourd.
Lire l'article Ooreka

Les finitions

L'un des avantages du sur mesure réside dans la possibilité de pouvoir personnaliser les finitions de la porte de douche, notamment les profilés du cadre de fixation. Plusieurs matériaux sont disponibles pour ces derniers.

  • Le plus abordable n'est autre que le PVC, avec des finitions épurées blanches ou noires, ou bien un aspect proche de celui du métal.
  • La finition chromée est très appréciée, bien qu'un peu plus onéreuse et gourmande en entretien.
  • Enfin, la finition aluminium offre un rendu chic et contemporain. C'est la plus haut de gamme.

Entretien et coût d'une porte de douche sur mesure

Quelques conseils

L'entretien d'une porte de douche sur mesure est primordial pour sa longévité et l'hygiène de votre salle de bain. S'il va varier en fonction de la porte choisie, quelques conseils sont néanmoins de rigueur, quel que soit le modèle dont vous disposez.

  • Veillez à bien nettoyer les rails ou le système d'ouverture de votre porte de douche pour éviter qu'il ne s'encrasse.
  • La paroi de la porte doit aussi être régulièrement nettoyée pour éviter les dépôts, que ce soit avec un produit lavant adapté ou bien avec du vinaigre blanc.
  • Il est conseillé d'aérer la salle de bain après chaque utilisation.

Coût

De plus en plus d'enseignes de bricolage et d'équipement pour la maison proposent des services sur mesure, notamment pour la salle de bain et plus précisément pour les portes de douche. Vous pouvez également vous tourner vers les enseignes spécialisées. Concernant le prix, il se fait sur devis en fonction des dimensions choisies, ainsi que du matériau, de la découpe et des finitions voulues.

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Receveur, robinetterie et parois

Sommaire

Quel receveur pour sa douche ?

Receveur à encastrer Receveur à poser Receveur Receveur à carreler
Voir 1 article de plus

Comment fermer son espace douche ?

Paroi de douche Porte douche Rideau de douche
Voir 1 article de plus