Les matériaux d'une cabine de douche

Sommaire

Une cabine de douche est souvent le moyen le plus simple d’aménager une salle de bain. Elle se pose directement sur le sol et, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une alimentation et d’une évacuation d’eau.

Cependant, le choix des matériaux pour une cabine de douche est hélas plutôt limité, puisque la quasi-totalité des cabines en kit sont faites en acrylique thermoformé (pour le receveur et les parois opaques) et en métal chromé (pour la robinetterie). En revanche, en ce qui concerne les parois transparentes, vous avez une alternative entre PVC et verre trempé.

Quel matériau privilégier pour les parois transparentes d'une cabine de douche ?

Beaucoup de fabricants proposent des modèles en kit, mais vous pouvez aussi décider de composer votre cabine en sélectionnant ses éléments séparément. Une différence d’approche qui permet de personnaliser votre cabine pour qu’elle soit plus confortable, mais qui impacte aussi sur le budget.

En verre securit

Le verre securit est le matériau de référence pour les parois transparente des cabines de douche, car il apporte beaucoup de luminosité. Le verre peut être fumé, opaque, clair ou sérigraphié. Il nécessite cependant un entretien régulier pour ne pas conserver de traces.

Pour faire le bon choix, assurez-vous que :

  • l'épaisseur de la vitre soit au minimum de 5 mm (plus le verre est épais, plus il est lourd et solide) ;
  • le dispositif inclue une protection des bords par un chanfrein d’au moins 2 mm ;
  • les angles soient suffisamment arrondis pour limiter les chocs et les blessures.

Pour s'assurer de la longévité de la cabine, privilégiez dans la mesure du possible un cadre en aluminium qui apportera de la consistance à l’ensemble. L'épaisseur de l'aluminium doit être au minimum d'1 mm.

Consulter la fiche pratique Ooreka

En synthétique

Deux solutions :

  • le polycarbonate : matériau le plus utilisé pour fabriquer les parois opaques, il a pratiquement disparu pour les portes et les cloisons transparentes. Certes, il est sensible aux rayures, mais il est incassable, léger et économique ;
  • l'acrylique : les portes et les parois transparentes peuvent aussi être en acrylique pour les modèles d'entrée de gamme. Plus léger et moins cher, ce matériau a cependant une durée de vie moins longue que le verre.

L'acrylique pour le receveur et les parois opaques des cabines de douche

La grande majorité des cabines de douche utilisent l'acrylique thermoformé comme matériau de base pour les receveurs et les parois opaques. L’acrylique est un matériau de synthèse. Ainsi, votre receveur sera réalisé en faisant fondre la matière et en la moulant, pour obtenir le bac qui sera ensuite installé dans votre cabine de douche. Il existe aussi quelques modèles où le receveur est en céramique.

Lire l'article Ooreka
Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de douche

Sommaire

S'assurer de la faisabilité de son projet

Contraintes techniques

Douche classique, à l'italienne ou cabine de douche : quel modèle choisir ?

cabine de douche classique Types de douche à l'italienne
Voir 1 article de plus