Sommaire

Poser un rideau de douche

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Voir en vidéo Télécharger la fiche

Il protège votre intimité des regards indiscrets, et votre salle de bains des éclaboussures - ou votre chambre, car la douche n'est pas toujours installée dans une pièce d'eau : raison de plus pour y mettre un rideau !

Aujourd'hui, ils se fondent d'autant mieux dans la déco qu'ils sont de plus en plus esthétiques et s'adaptent à tous les goûts, tous les styles : unis ou à motifs, design et sobres, gais et colorés, urban graffiti ou kitsch décalé, baroque ou rococo...

Ils s'adaptent aussi à tous les murs : qu'ils soient perpendiculaires ou parallèles, la solution existe.

La tringle est facile à installer, peu onéreuse... et n'oblige pas forcément à percer votre carrelage tout neuf ! Il suffit en effet d'une barre adaptée, de ventouses et d'anneaux, pour parer votre douche d'un rideau tout neuf.

Voir la vidéo : Poser un rideau de douche

Zoom sur les barres de douche

Entre deux murs

Optez pour une barre de douche droite et extensible, voire recoupable (afin de s'adapter à la longueur souhaitée).

La plupart des modèles sont autobloquants : ils se fixent sans perçage grâce à un système de ressorts et de ventouses. Pour de grandes longueurs et des rideaux lourds, on trouve aussi des modèles à visser.

En angle

Votre douche est nichée entre deux murs perpendiculaires ? Pas de problème, il existe des tringles formant un angle pour s'adapter à cette configuration : comme les droites, elles peuvent être extensibles ou recoupables, et se fixer simplement à l'aide de simples ventouses.

Cependant, si elles sont particulièrement longues (au moins 90 cm chacune, voire plus) il est conseillé de prévoir un support de renfort, qui se visse au plafond ou sur une paroi perpendiculaire : cette fois, il faudra faire un trou à la perceuse !

C'est une sorte de tige, formant un anneau à son extrémité : on y glisse la tringle, à l'endroit où elle forme un coude : il la soutient et évite qu'elle ne finisse par dégringoler.

Sans parois

La douche à l'italienne ou la baignoire en « îlot » au milieu de la pièce, est très tendance en déco, très esthétique... mais pas très pratique : gare aux éclaboussures !

Heureusement, il existe des barres de douche circulaires ou demi-circulaires, qui se fixent au mur le plus proche, ou au plafond, et permettent de créer une « cabine » de douche cylindrique dans la baignoire ou l'espace douche, entourée de tissu à la manière d'un baldaquin autour d'un lit.

1. Marquez les repères

La hauteur

La barre ne doit être ni trop haute (le rideau serait difficile à manier) ni trop basse (l'eau passerait par-dessus le rideau!) : il faut donc veiller à bien l'adapter à la taille des utilisateurs les plus fréquents :

  • Faites un test en vous plaçant dans la douche.
  • Puis marquez au crayon la bonne hauteur. Celle-ci, en général, se situe à 1,90 m environ au-dessus du sol du bac de douche.

La largeur, de mur à mur

  • Étirez la tringle au maximum entre les deux parois.
  • Ajoutez 10 cm à cette dimension avant de la couper, s'il s'agit d'une barre recoupable.
  • Si elle est recoupable, il suffit de la scier à la longueur souhaitée avec une scie à métaux.

2. Cas 1 : Fixez avec des ventouses

C'est le procédé le plus simple, mais il faudra veiller à ne pas trop se « suspendre » aux anneaux... pour que la barre reste bien à sa place ! Comment procéder ?

  • Passez les anneaux du rideau autour de la barre, positionnez celle-ci à la hauteur désirée.
  • Dépliez la barre à la bonne longueur : chacune de ses extrémités doit toucher un mur (si elle est recoupable, vous aurez prévu dix centimètres de jeu, voir étape 1).
  • Resserrez la tringle, étirez-là entre les deux murs, en exerçant une pression sur les ventouses pour qu'elle « collent » aux murs. Une fois tendu, le ressort immobilisera la tringle entre les murs.
  • Passez les œillets du rideau autour des anneaux (généralement, ces derniers ne sont pas totalement fermés, en les écartant on peut ainsi passer chaque œillet dans l'anneau correspondant).
  • Si la tringle est posée en angle, il existe des accessoires à visser, qui permettent de renforcer sa stabilité et de maintenir la barre à la pliure (voir zoom).

2. Cas 2 : Fixez avec des vis

Cela oblige à percer les murs (souvent carrelés, à cet endroit) mais la barre sera plus solidement arrimée. Cette fixation est recommandé pour une barre de grande longueur, surtout si elle est en angle et supporte un rideau assez lourd. C'est aussi indispensable pour les tringles circulaires, qui se fixent par vissage sur un mur, ou au plafond.

  • Repérez les endroits de perçage de la barre de douche et marquez-les à l'aide d'un crayon.
  • Trouez à ces endroits, avec une perceuse à percussion équipée d'une mèche au carbure de tungstène.
  • Mettez des chevilles dans les trous.
  • Passez les anneaux autour de la barre et dans les œillets du rideau, puis vissez la barre.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour poser un rideau de douche

Imprimer
Barre à rideau de douche

Barre à rideau de douche

De 7 à 35 €

Rideau avec anneaux fournis

Rideau avec anneaux fournis

De 5 à 50 €

Douche

Douche : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les types de douche et les matériaux pour vous inspirer
Télécharger mon guide