Conseil sur receveur et bonde pour douche à l'italienne

Question détaillée

Question posée le 12/11/2014 par filoox

Bonjour,

je veux installer une "fausse" douche à l'italienne (surélevée car évacuation horizontale) mais j'ai quelques craintes quant aux risques de débordement. Je veux en effet mettre un receveur plat, donc, et une porte de douche coulissante sans rail en bas de la porte (ie: si l'eau arrive à fleur du receveur, ça débordera illico).

Ma douche fera 150 x 80.

J'ai donc quelques interrogations avant de me lancer:

- si je met nue bonde de 90mm, une pente de 2cm/m et une évacuation de 40mm, est-ce suffisant?

- notre douche actuelle se bouche souvent à cause des cheveux: est-ce que les bondes se bouchent facilement et permettent un entretien aisé?

- je comptais mettre une bonde extra-plate (Wirquin ou Valentin): est-ce que cela peut avoir une incidence sur la vitesse d'évacuation?

- enfin, y-a t-il des receveurs à éviter par rapport à l'évacuation d'eau?

Merci d'avance pour votre aide.

F.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Concernant le receveur plat, nous vous conseillons l'utilisation d'un receveur de douche avec un rebord d'au moins 15mm de hauteur. Il existe des receveurs de douche extra-plats de 5cm avec un rebord.

Si vous réalisez une douche à l'italienne carrelée sans rebord, l'eau qui coulera le long de la paroi de douche stagnera momentanément avant de s'écouler vers la bonde. Cette stagnation momentanée pourra engendrer un débordement.

Concernant la paroi de douche, nous vous conseillons l'utilisation de marque professionnelle et d'éviter les premiers prix. Car une porte de douche coulissante sans rail doit être très bien étudiée pour que l'eau soit stoppée et permette la porte de coulisser sans contrainte. Dans le cas d'une douche carrelé, le profil plastique assurant l'étanchéité épousera la forme du carrelage, mais pas les joints du carrelage qui généralement sont un peu plus creux...

Pour la bonde de douche de 90mm + une pente 2cm/m + évacuation de 40mm, c'est suffisant et couramment réalisé. La bonde de douche extra plate de chez wirquin est de très bonne qualité et permet un entretien aisé, accessible par le dessus. Cette bonde à un débit de 33,6 Litre par minute. Également, l'évacuation est liée à la quantité d'eau qui sortira du robinet.

Astuce : lors d'une douche dans une baignoire, l'eau ne s'évacue pas dans la seconde. Elle stagne momentanément, crée une "flaque" d'eau qui s'évacue. Vous aurez le même résultat avec un receveur de douche. C'est pour cela que nous conseillons un rebord soit par un receveur de douche, soit par un rebord ou profil "antidébordement" dans la douche à l'italienne, s'il elle est carrelée.

Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes!

F.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/07/2017 par GalboBain

Le choix du receveur de douche et sa mise en œuvre dans la salle de bain: un vrai sujet à ne pas prendre à la légère pour éviter d'inonder sa salle de bain et pourquoi pas causer un dégât des eaux à l'étage inférieur !
Le meilleur conseil que je puisse donner: s'adresser à un professionnel chevronné si vous optez pour une douche à l'italienne.
Choisissez un receveur de douche à bords haut (appelé aussi receveur profond) si vous avez un budget plus serré et investissez dans une solution barre et rideau de douche haut de gamme pour une cabine de douche textile fonctionnelle et élégante.
De plus la cabine de douche textile avec un receveur de douche à bords hauts, permet un volume de la cabine de douche confortable même dans une petite salle de bain......Voici un article intéressant:

http://www.galbobain.fr/actualites/solution-galbobain-e...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !