Comment isoler du froid une douche à l'italienne maçonnée?

Question détaillée

Question posée le 29/11/2016 par Mimosa

Bonjour,

Je suis content que ce site existe et de nous permettre d'être conseillé. Merci à cette équipe.

Actuellement, j'ai un receveur de douche en résine encastré au niveau zéro, posé sur pieds. Suite à un montage non-conforme, Il bouge et n'est pas étanche sur son pourtour. Je refais les joints silicone tous les 6 mois. L'encastrement dans la dalle du sol, pour recevoir ce receveur est de 20cm. Le receveur fait 160 * 90cm. Montage fait en fin 2014.

Pour soustraire à ces problèmes, le plombier responsable souhaite faire une douche italienne maçonnée (Béton, chape, carrelage), avec son carreleur.

Toute la dalle de ma maison est chauffée par une Pompe à chaleur (donc le sol autour de ce receveur est chaud). L'appui actuel du receveur est sur le béton coulé des poutrelles et hourdis. Il y a un vide sanitaire en-dessous. Donc une température froide.

Je pense que de nouveaux problèmes vont survenir :

- le nouveau receveur maçonné sera froid / Par raport à la dalle finie de la Sdb.

- problème de dilatation du contenant / contenu (receveur maçonné)

- problème d’étanchéité. Ce plombier n'utilise pas de bâche comme votre notice.

Questions:

- Pouvez-vous me conseiller sur les solutions la plus adaptées, sans rentrer dans de lourds frais, car ce plombier les refusera.

- Les produits à utiliser

Je tiens par avance vous remercier

Cordialement / jldlh

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Il y a peut-être une autre solution, vous pouvez réaliser sur le receveur existant une liaison périphérique en résine + fibre de verre, comme cela vous réglez le problème d'étanchéité et vous engagez un minimum de frais.
Si vous souhaitez installer une douche à l'italienne maçonnée, n'oubliez pas de réaliser l'étanchéité conforme. Résine + fibre de verre sur le pourtour et le fonds . Concernant, les impacts de dilatation, je n'y crois pas trop, mais je ne suis pas un spécialiste en matière de chauffage et dilatation
Cordialement,
Marc NABOULET
www.ambiance-resine.com

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 30/11/2016 par Anonyme

Merci Marc, pour votre réponse.
Dans le montage de mon receveur en biocryl (matériel kinesurf), il manque l'assise sur ton le pourtour du receveur, le plombier a omis de la mettre. Il est donc dans le vide sur 12 à 15cm sur tout le pourtour et de plus les pieds au centre sont mal calés, ce receveur se déforme lorsque nous l'utilisons. Gros ennui, le receveur est recouvert par de la faïence sur tout son pourtour vertical (collée sur notre placoplâtre. L'infiltration se fait donc entre le bas de la faïence et le receveur qui descend sous notre charge.
Donc pour votre première solution, elle ne peut être possible. Par contre pour la solution maçonnée, je retiens bien qu'il faut mettre de la résine et de la fibre de verre. Avez-vous une marque à me conseiller?
Merci par avance de vos conseils.
Bien cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/11/2016 par

Bonjour,

je vous indique un lien :http://www.ambiance-resine.com/produit/kit-etancheite-d...
Cordialement,

Marc NABOULET
AMBIANCE RESINE

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/11/2017 par Anonyme

bonjour Mimosa,
comment s'est soldé votre problème ?
je suis confronté au même soucis
merci pour votre reponse

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/12/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Essayez dans la mesure du possible d'incorporer une isolation entre le sol de la douche et la dalle de compression de votre plancher hourdis
Mais surtout, pensez à étancher le sol et les parois sur 1,80 ml de hauteur pour être tranquille
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !